- Vidéo
9 600 000 EUR
- V0015LY
- Vente
- Château
Proximités
- Bus
- Commerces
- École primaire
- Centre ville
- Hôpital/clinique
- Médecin
- Supermarché
- Crèche
- Cinéma
- Aéroport
- Gare TGV
- Autoroute
Château à l'italienne et ses dépendances
Ce château est classé comme l’un des plus beaux joyaux de la région. Erigé à l’emplacement d’une ancienne maison forte du XII ième siècle, cette demeure de prestige fut reconstruite entre 1610 et 1616.
Ce château « à l’italienne » évoque la quiétude des demeures de plaisance et l’atmosphère des villas italiennes et a conservé une structure féodale avec douves, pont-levis et tours d’angle. Bâti en pierres dorées du Beaujolais, il est constitué d’un corps de logis central à trois étages, ayant accueilli au premier niveau un consistoire et à l’étage supérieur un Temple protestant. Ce corps central coiffé d’une haute toiture est encadré de deux ailes en retour sur deux niveaux, constituant les logements des propriétaires Il est bordé de deux tours carrées en saillie, chapeautées de dômes à l’impériale, côté Nord.
Côté Sud, il s’ouvre sur une double volée d’escaliers conduisant à un vaste jardin à la française, et au-delà un parc plus sauvage à l’anglaise.
Ce patrimoine historique délaissé, a été rénové dans les années 2000, par les actuels propriétaires qui lui ont redonnés vie. La bâtisse est classée aux Monuments Historiques ainsi que le parc, assurant ainsi une protection de l’environnement proche de cet édifice et de ses 39,6 hectares.
L’intérieur présente de nombreuses originalités historiques avec son escalier "vide à la moderne", c'est à dire ouvert par des arcades sur un vide central, et de magnifiques salles de réceptions traversantes entre les jardins côté sud et la cour côté nord, certains appartements ont été restaurés dont un style Louis XV. L’ancien Temple du second niveau présentant un espace de 250 m², restera à restaurer.
La demeure présente les décors originaux somptueux avec des fresques murales de 1632 réalisées par l’artiste italien Pietro Ricchi, peintre toscan.
Le sous-sol, semi-enterré, accueillait les cuisines. La chaufferie est située à ce niveau.
Le domaine comprend de nombreuses dépendances : la maison de gardien à l’entrée qui n’est que partiellement occupée, un ancien corps de ferme qui pourrait accueillir famille et invités, avec ses dépendances et sa piscine, le parc avec son verger, son potager, ses topiaires et son élégante allée bordée de platanes.
Laissez vous séduire par l’atmosphère des lieux ; pour tous renseignements sur ce bien d’exception, Claire Barralon Agence John Taylor Lyon au 07 60 13 70 00, cbarralon@john-taylor.com