• Château à vendre Geneve Rive Gauche, Cologny, Suisse

Surface 1 000 m²1 000 m²Terrain 5 500 m²5 500 m²8 Chambres8 Chambres7 Salles de bains7 Salles de bainsVue Panoramique Montagnes, Ville, LacPanoramique Montagnes, Ville, LacPiscinePiscineCheminéeCheminée

Prix sur demande

  • V1215GE
  • Vente
  • Château

Proximités

  • Golf

Le château El Masr : un chef-d’œuvre du XIXe siècle

Avec une riche provenance architecturale remontant aussi loin que le 18ème siècle , le Château El Masr est un exemple unique de propriété de style Néo-Tudor à Genève. Bénéficiant d'un cadre pittoresque au milieu de 5 500 m² de jardins paysagers et d'une vue imprenable sur la ville et le lac Léman, le Château El Masr offre un sentiment raffiné d'isolement.

El Masr, Le château impressionne par son design et ses détails spectaculaires de château médiéval. Il a été construit en 1883-1884 par l’Ecossais Charles Flood, à son retour d’Egypte où il avait fait fortune.

Ses architectes sont Henri Bourrit et Jacques Simmler, formés à Zurich aux meilleurs arcanes de l’éclectisme du XIXe siècle et auteurs de plusieurs édifices remarquables à Genève, notamment une Ecole de chimie dans le style néo-florentin et le château Sans-Souci de style Napoléon III sur l’autre rive du lac.

A Cologny, ils réalisent un extraordinaire exercice d’architecture néo-médiévale d’inspiration écossaise, jouant sur le romantisme pittoresque du meilleur style Tudor.

La particularité de la propriété est sa tourelle médiévale, attenante à la demeure principale, menant à une terrasse-tour fortifiée ornée de créneaux et de mâchicoulis, offrant une vue unique sur le lac Léman, le Jura et les ciels de nuit, avec en son centre, un haut donjon carré de quatre étages de belle hauteur. Ce donjon majuscule est flanqué de deux corps de bâtiments, dont le plus important comprend, au premier étage, une étonnante chapelle seigneuriale éclairée de grandes baies ogivales, portant le monogramme du commanditaire Charles Flood.

Une tour à trois étages du XXe siècle qui est l'une des trois seules comme celle-ci en Suisse et la seule accessible avec un salon de thé au deuxième étage. La Tour a été construite à l'identique de la Tour Champel par les premiers propriétaires, la famille Demierre.

Couvrant plus de 1 000 m², les espaces de vie de la propriété s'étendent sur trois étages avec huit chambres et sept salles de bains.

L’entrée s’effectue par un porche sculpté, au sommet d’un escalier en marbre à double volée d’inspiration baroque. Un somptueux salon adapté aux réceptions formelles, une bibliothèque et une cuisine sont également situés au même niveau.

Le premier étage de la résidence est occupé par la chambre des maîtres agrémentée de portes françaises menant à une belle terrasse.

Plus haut, au deuxième étage se trouvent trois autres chambres et une salle de bains, avec un escalier circulaire reliant la tourelle. Un bureau est idéalement niché dans l'espace rond en forme de tour, bénéficiant d'une lumière naturelle abondante et de magnifiques vues à 360 degrés depuis ses multiples fenêtres.

Ce chef-d’œuvre de l’éclectisme a fait l’objet d’une rénovation minutieuse et intense qui a duré trois ans. Elle a rendu tout son lustre au patrimoine hérité tout en portant les équipements et les services au plus haut niveau d’exigences que l’on peut attendre d’une grande demeure contemporaine.

Des colonnes à la toiture, tout a été rénové avec le plus grand soin, en respectant chaque détail afin de conserver parfaitement le style néo-élisabéthain, très en vogue en Grande-Bretagne au moment de la construction initiale du Château. Des artisans de Murano en Italie ont été amenés à travailler à plein temps afin de créer de beaux lustre sur mesure, des fontaines en marbres et des statues importées de Venise afin de maintenir la cohérence du style architectural. Aucune dépense n'a été épargnée pour restaurer le bâtiment.

Le soin du travail est évident dans les intérieurs somptueux et détaillés, y compris les hauts plafonds décoratifs peints à la main.

En souvenir des années heureuses passées à Alexandrie, celui-ci avait baptisé son château « El Masr », autrement dit « L’Egyptien ».

Demande en ligne

Informations personnelles

Informations de contact

Informations relatives à l'adresse

Informations complémentaires


* Champs obligatoires
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos données.
agence immobilière de prestige GENÈVE
  • Quai Gustave-Ador 54
  • 1207 GENÈVE
  • Geneva, SUISSE